L’effet miroir

Les comportements que nous percevons sur notre entourage est le reflet de nous-même, c’est ce qui s’appelle l’effet miroir !

Lorsque nous sommes agacés ou en colère contre un comportement, celui-ci réagit avec nos propres blessures. Ce comportement devient alors un message pour nous, afin de comprendre quelle blessure est encore active chez nous et qui altère notre réalité.
En réalité ce n’est pas la personne réalisant ce comportement agaçant qui doit travailler sur elle-même (en tout cas vous n’avez pas la main dessus et ne pouvez pas l’exiger) mais bien sur nous-même ! C’est ici le but de ce message : nous mettre face à notre propre comportement pour savoir sur quoi travailler pour évoluer.

En général, nous réagissons aux mêmes types de comportements qui résonnent étrangement (ou au contraire très logiquement) avec nous. Ce peut être lié au rejet ou à l’abandon, à la trahison, à l’autorité, au laisser-aller ou au contraire au contrôle, ou tout autre comportement. J’irais même plus loin en vous confiant que nous attirons ces comportements, car c’est ce que nous vibrons. Et pour ne plus les attirer, il faut changer de vibrations, et donc comprendre nos schémas bloquants ou nos blessures liés à ces comportements.

Il peut y avoir plusieurs raisons à ces réactions :

  • nous ne nous autorisons pas nous-même ce comportement

  • il y a une blessure en nous qui réagit à ce comportement

Ceci ne veut pas dire que nous devons accepter n’importe quel comportement, mais bien de savoir qu’il est possible que notre réaction soit provoquée par nos propres conditionnements et/ou blessures. Cette réaction, ce message, est alors une opportunité pour nous de savoir sur quoi travailler sur nous-même, pour être moins en réaction et plus en paix. Etre davantage en paix, nous permet d’être plus lucide face à un comportement et d’avoir en retour un comportement approprié.

En écrivant cet article, je me rends compte que je suis en ce moment-même fasse à un effet miroir : en effet, je dois préparer un déguisement pour une soirée déguisée et cela me met particulièrement en stress. Stress de ne pas réussir le déguisement, de ne pas être à la hauteur, d’encore louper un projet artistique. Cette réaction m’incite soit à annuler ma venue à cet événement, soit à m’y rendre pas déguisée, en prétextant dans les deux cas que 1 “je suis nulle” et 2 “c’est peut-être aussi un peu de la faute de l’organisateur”. Cette situation ne sera agréable pour personne et en particulier pour moi qui ressentirait certainement de la frustration (je connais bien ce schéma). J’ai donc le choix de rester dans ce schéma ou d’en sortir pour profiter de cette belle soirée qui approche. Qu’est-ce que cette effet miroir me montre ? En quoi préparer un déguisement me met autant en stress, au point d’annuler ma venue ?
Dans les deux raisons aux réactions citées ci-dessus, je crois que les deux y jouent un rôle. La plus flagrante est une blessure qui me fait réagir : celle du rejet (c’est une blessure que je connais, sur laquelle je travaille, et qui me titille encore de temps en temps), en effet, pour faire simple j’ai peur d’être rejetée si mon déguisement ne correspond pas aux attentes. Et pour le comportement que je ne m’autorise pas, je pencherais sur “ne pas réussir”. Je le sais, j’ai envie de faire un déguisement exceptionnel, mais certaines contraintes m’obligent à repenser mon projet, ce qui met en défaillance ce schémas d’excellence.
Cet effet miroir me pousse à travailler sur ma blessure du rejet et ce schéma d’excellence.

Pour réaliser une courte analyse telle que celle-ci, vous pouvez simplement ouvrir un cahier ou prendre une feuille et écrire ce qui se passe dans votre propre situation. Essayez de décortiquer votre cheminement intérieur qui vous mène à cette réaction.

Puis, pour travailler sur ce que nous avons trouver suite à ce type d’analyse, nous pouvons méditer, réécrire des schémas de pensées positifs, évacuer des émotions négatives trop pesantes, être tolérant avec nous-même en nous apportant bienveillance et amour. Notre motivation à garder lors de ce travail est l’appel de notre cœur, ce que nous voulons profondément réaliser, à la fois dans certains objectifs mais aussi dans les comportements quotidiens.

Ces reflets m’aveuglent,
je n’ouvre pas les yeux,
de peur de ce que je pourrais découvrir.
Pourtant j’aimerais y voir la lumière,
la beauté de ce monde,
et m’y sentir valorisée.
Je décide de plonger dans ces reflets en devenant la dame du lac,
un déguisement qui reflétera mes propres effets miroirs.

Suivant
Suivant

L’ancrage