L’ancrage

Racines d’arbres cambodgiens

L’ancrage et les émotions

En parlant des émotions (article précédent), nous pouvons évoquer l'ancrage. En effet, l’ancrage peut être bien utile pour nous libérer de certaines émotions stagnantes, qui si elles étaient non traitées, pourraient produire des maux du corps.

Lorsque nous vivons des émotions d’amour (joie, confiance, gratitude, admiration, sérénité, curiosité, espoir, compassion, fierté, amusement, enthousiasme, optimisme, satisfaction, inspiration, passion, amour) et bien c’est facile, on la vit et elle part ! En plus, ce sont généralement des émotions qu’on aime vivre.

Quand ce sont des émotions de peur (rage, colère, culpabilité, angoisse, stress, et j’en passe), c’est un peu moins facile, car se sont des émotions que nous n’aimons pas vivre et que nous avons tendance à retenir, elles vont alors stagner.
La tristesse se retrouvera dans les poumons, l’angoisse, le stress se bloquera dans une “boule au ventre”, la rage peut serrer la gorge, parce qu’on a envie de hurler, etc…

On a plusieurs façon de faire passer des émotions, dont l’ancrage.

L’ancrage et le positionnement

Travailler son ancrage, c’est aussi travailler son positionnement. C’est être Soi, être conscient du Soi !

Lorsqu’on est ancré, on est confiant sur nos appuis, on est confiant dans notre positionnement, c’est le Soi qui se retranscrit dans l’Ici et Maintenant, dans le moment présent.

On n’est pas dans un “ah je suis pas bien”, “mais qu’est-ce que je fous là ?”, “je devrais être là bas ou faire plus ou faire mieux”, … Non non non ! On est Ici et Maintenant, on est ancré, on est bien, on est là de toute façon, à quoi ça rime de vouloir être ailleurs ? On est là, donc vivons le !

Comment faire pour s’ancrer ?

Pour s’ancrer, nous pouvons imaginer des racines sous nos pieds. C’est de la visualisation, donc si on est au premier étage, on peut visualiser des racines nues jusqu’à la terre et qui s’enracine au contact de la terre. Pareil si on est dans l’eau, les racines peuvent être fluides dans l’eau et s’enraciner au contact de la terre/roche, et on peut se sentir ancré tout pareil !

Quand on visualise nos racines, on essaye d’aller le plus profondément possible : soit qu’elles fassent le tour de la Terre, soit qu’elles aillent au centre de la Terre, comme vous êtes le plus à l’aise. On peut donner des couleurs à nos racines, on peut aussi visualiser leur texture. Celle qui nous semble la plus juste dans l’instant présent ; elle peut changer le lendemain, ça serait même une indication sur notre état du moment présent. Peut-être qu’aujourd’hui je vais voir mes racines marrons et que demain elles seront blanches.

L’important c’est de se sentir enraciné, on sent le pied qui touche le sol, on est là, on est bien, on n’a pas envie d’être ailleurs, parce qu’on est là, sur notre chemin.

Comment faire passer des émotions ?

Quand on a cette capacité à s’ancrer, on peut y faire passer des émotions : on peut visualiser que nos énergie stagnantes, lourdes, circuler jusqu’à nos racines. Ainsi, la Terre se charge de transmuter ces énergies. Nos racines servent, entre autres, à décharger notre corps physique et nos corps subtils de leurs énergies lourdes.

Nous pouvons visualiser et entrainer ce phénomène lorsque nous en avons besoin, ou selon une routine de nettoyage énergétique.

Pour “faire passer les émotions”, il faut sentir où elles se trouvent et consciemment pousser ces énergies vers le bas (vers nos racines). On prend le temps, et on peut faire des gestes vers le bas si cela nous aide. On prend le temps, les émotions descendent doucement. Et la rage qui était dans la gorge descend, elle récupère la colère qui était dans la cage thoracique et la tristesse des poumons, pour les faire descendre encore, tout doucement.

Ces énergies stagnantes sont remplacées, et peuvent même se faire pousser vers le bas, par de la lumière ou de l’amour ; vous pouvez également visualiser ce remplissage.

Les énergies lourdes descendent dans les jambes puis dans les pieds et sont conduites dans nos racines. On purge ces énergies jusqu’à la dernière sensation de lourdeur, jusqu’au moindre résidu. Cela peut prendre un peu de temps !

Lorsque le processus est fini, on accueille le soulagement, la légèreté qui peuvent être accompagnés de lumière et d’amour. Nous sommes en gratitude et nous pouvons nous remercier pour ce chemin, remercier la Terre d’avoir transmuté ces énergies, etc …

Puis nous pouvons continuer notre journée, toujours ancré, un pas après l’autre. On est connecté, de part et d’autre. Les énergies circulent plus facilement, même lorsque des situations provoquent des réactions.

Le lien entre nous et la Terre,
Comme une accroche physique incontournable,
Pourtant si peu appréciée.
L’ancrage, une réelle connexion,
Un lien énergétique,
Le lien à notre Terre-Mère.

Suivant
Suivant

La responsabilité de ses émotions