La responsabilité de ses émotions
Le calme d’une étendue d’eau
Les émotions sont des messages du corps
Les émotions se retranscrivent dans le corps. Ce sont des énergies qui peuvent avoir une sensation positive (légèreté) ou bien une sensation négative et désagréable (lourdeur).
On peut classifier les émotions en deux catégories principales. La première serait l’Amour avec toutes les émotions de fluidité, d’ouverture telles que la joie, la gratitude, la sérénité, la curiosité, la fierté, l’admiration, l’inspiration, l’amusement, et bien sûr l’amour, etc.... La seconde catégorie serait les émotions qui se cachent derrière la Peur avec une impression de lourdeur telles que la rage, la colère, la culpabilité, l’angoisse, etc...
Toutes les émotions stagnantes (les émotions de la catégorie Peur avec une impression de lourdeur) se logent dans différentes parties du corps. Par exemple, la tristesse se loge dans les poumons, l’angoisse dans la vendre, la rage et la colère dans la cage thoracique et la gorge. Garder une énergie stagnante est néfaste pour notre structure énergétique, elle peut éveiller une faiblesse corporelle (qui serait le signe qu’une énergie négative est à nettoyer).
Les émotions sont des messages du corps qui peuvent nous aiguiller sur une situation et nous indiquer si on est plus ou moins en accord avec celle-ci. En tout cas, cela peut vouloir dire que quelque chose n’est pas accepté ou que la situation ne nous convient pas.
Les émotions sont induites par les pensées
C’est en pensant qu’on va passer une journée de merde, sous la pluie, pour un travail chiant, avec des gens énervants, que la journée risque de vraiment être dure à vivre, avec certainement des émotions lourdes telle que de l’angoisse, de l’agacement, etc... Par contre, si l’on pense qu’on va passer une journée enrichissante, avec du partage d’expérience, et que la pluie arrose les plantes, on va pouvoir partir enjoué pour sa journée ou en tout cas avec des émotions d’ouverture.
Nos pensées colore toute notre réalité. Notre cerveau est un outil très puissant qui est capable de créer des schémas de pensées (des raccourcis qu’il emprunte souvent). Ces schémas de pensées nous sont très personnels et ne sont pas forcément fidèles à la réalité. C’est à dire que nous allons avoir tendance à mettre nos propres filtres, comme des lunettes, sur des situations. Et si nous n’avons pas les mêmes lunettes que notre voisin, nous allons interpréter complétement différemment une même situation.
Ces filtres, ces lunettes, ont un lien direct avec nos blessures profondes qui font ressurgir nos peurs. Et notre cerveau va plutôt avoir tendance à relayer nos peurs et à nous garder dans une zone de confort, dans ce qu’il connait, qui pourtant produise des émotions très désagréables, puisque le sujet profond c’est nos blessures profondes. Pour notre mental, l’inconnu, le changement fait encore plus peur que de vivre dans ces peurs qu’il connait (c’est très paradoxale, mais de tout façon il n’y a rien de rationnel dans le mental, tout du moins quand il est au service de nos peurs). De manière automatique, notre cerveau relayera les peurs en boucle, en faisant des cercles vicieux, que nous appelons des schémas de pensées. Et si nous stoppons ce moulin à paroles, nous pouvons mettre notre cerveau au service de notre cœur et relayer l’amour.
Nos schémas de pensées = nos émotions
Les schémas de pensées induisent des émotions toujours plus fortes, car ils nous emmènent toujours plus profondément dans nos blessures et nos peurs. Attention, ces schémas de pensées sont induits par nos propres peurs qui nous sont très personnels et nos schémas de pensées induisent nos propres réactions. Nous produisons nous-même nos propres émotions. Nous avons tendance à penser que ce sont les situations ou les personnes qui produisent nos émotions alors que ce sont bien nos propres pensées face à la situations qui produisent nos émotions. Et nous sommes responsable de nos pensées et donc de nos émotions et donc de notre gestion des émotions. Ce sont nos propres messages, pas ceux des autres.
Si nous modifions nos schémas de pensées, nous modifions nos réactions face à la même situation. Une situation est toujours neutre, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises situations, c’est juste une situation. C’est ce que nous percevons de la situation, nos lunettes, qui vont induire nos réactions.
En travaillant sur nos schéma de pensées, le but est d’atténuer nos REactions. Attention “réaction” ne veut pas dire “action”. Nous sommes en réaction lorsqu’une situation fait ressurgir une peur et une émotion forte, et que nous ne prenons pas le temps de la réflexion, avant d’agir. Nous réagissons de manière directe et démesurée. En maitrisant nos réactions (en enlevant nos lunettes) nous allons pouvoir être lucide sur une situation neutre, et réellement choisir nos actions à suivre et agir (et non de REagir), pour notre plus grand bien et non pour nourrir un schéma de pensées négatif (une peur).
Attention, je ne dis pas qu’il ne faut changer aucune situation et tout accepter, pas du tout. Je veux dire, qu’on va pouvoir être dans la lucidité de la situation (sans en enlever ni en rajouter), sans nos filtres, pour prendre les décisions les plus justes pour nous et notre évolution.
Exemple
Si on vit une tension dans une entreprise, par exemple quelqu’un qui ne respecte pas l’autorité. La personne qui ne respecte pas l’autorité va avoir tendance à toujours remettre la faute sur son ou ses supérieurs (et cela, de manière répétée) : si ça se passe mal, qu’il y a trop de stress, que ce n’est pas les bonnes décisions qui sont prisent, que les réunions ne sont jamais à l’heure, etc etc. En fait cette personne nous parle d’elle-même, parce qu’elle est tout le temps en REaction avec l’autorité. Pour cette personne, l’autorité réveille une peur, une blessure profonde. Cette personne devra se débarrasser de cette blessure profonde et modifier son schéma de pensées afin d’être lucide face à l’autorité. Qu’est ce qui s’est passé avec l’autorité qui produit une réaction en chaine ? Qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui on est incapable de faire face à l’autorité ? Le but pour nous c’est d’aller libérer, parce que les émotions sont des messages.

